À propos de l’ACCAU

L’Association canadienne des conseils d’administration d’universités a vu le jour en 1987 comme forum propice au réseautage entre les membres des conseils d’administration de ses établissements membres. Sa raison d’être est d’améliorer la gouvernance des universités canadiennes en permettant aux membres et aux professionnels des conseils universitaires de partager leurs expériences et leur savoir concernant les pratiques de gouvernance éprouvées dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. 

L’ACCAU favorise et appuie l’élaboration de politiques et de programmes susceptibles d’aider les conseils universitaires à s’acquitter le mieux possible de leurs obligations fiduciaires. Elle tient chaque année, au printemps, une conférence à l’intention des présidentes ou présidents et des vice-présidentes ou vice-présidents des conseils, de même que des professionnels de ces derniers. Son assemblée générale annuelle coïncide avec cette conférence. L’ACCAU est un organisme entièrement bilingue (appelé Canadian University Boards Association ou CUBA en anglais) qui fait partie de Universités Canada et dont la composition reflète le secteur universitaire du pays tout entier. L’adhésion à l’ACCAU est réservée aux membres à part entière de Universités
Canada.

En 2010, l’Association a changé d’appellation, substituant Association canadienne des conseils d’administration d’universités (ACCAU) à Association nationale des présidents et secrétaires de conseils d’universités (ANPSCU).