Nos objectifs
L'Association canadienne des conseils d'administration d’universités (ACCAU) existe dans le but d'améliorer la direction des universités canadiennes. Elle constitue un moyen de mobiliser l'autorité des conseils d'administration universitaires pour créer et soutenir des politiques et des programmes qui les rendront encore plus aptes à s'acquitter de leurs fonctions de fiduciaires et de rendre compte de la direction générale de leur université.
Mises à jour importantes au sein de notre Association
C’est avec plaisir que nous vous faisons part de plusieurs changements qui marquent le début d’une nouvelle étape pour notre Association. Lors de notre dernière assemblée générale annuelle, l’Association a adopté nombreux changements qui reflètent un élargissement de son mandat et de son rôle croissant dans le soutien à la gouvernance des conseils universitaires au Canada.
Un nouveau nom pour une vision élargie
Afin de capter davantage la complexité de la gouvernance dans les établissements postsecondaires canadiens, nous adoptons un nouveau nom, soit l’Association canadienne de la gouvernance universitaire (ACGU). Ce nouveau nom reflète davantage les nouvelles dimensions de la gouvernance universitaire que nos membres doivent gérer ainsi que l’épanouissement du travail de l’Association dans ce domaine.
Renforcer les communications et les liens entre les membres
Dorénavant, l’Association sera responsable des communications liées à sa liste de diffusion (listserv). Ceci lui permettra de créer des groupes de discussion thématiques et de bâtir une banque d’archives sur des questions et des bonnes pratiques. Ce changement vise à faciliter les échanges entre les pairs et permettra un accès aux connaissances collectives tout au long de l’année.
Bonifier les occasions de perfectionnement professionnel
La conférence annuelle (en personne) demeure un moment phare pour notre communauté. Cela dit, nous élargirons notre offre de formation en ligne, notamment par des séminaires et des ateliers sur des enjeux clés de gouvernance tout au long de l’année. Ces activités virtuelles offriront de la souplesse et un meilleur accès à des occasions de perfectionnement professionnel pour les membres de conseils d’administration et les professionnelles et professionnels de la gouvernance.
Embauche d’une direction générale
Afin de mettre en œuvre ces changements, nous embaucherons notre première direction générale, direction qui jouera un rôle clé dans cette nouvelle étape. Cette personne offrira un leadership continu et structurant pour nos programmes et nos initiatives, tout en renforçant notre capacité à satisfaire aux besoins de nos membres.
Nouvelle structure des cotisations
Pour appuyer ces changements — et tel qu’approuvé par les membres lors de l’AGA — nous ajustons nos cotisations pour la première fois depuis plusieurs années. Nous mettons aussi en place une grille tarifaire progressive basée sur le nombre de personnes étudiantes équivalent temps plein (ÉTP), tel que rapporté à Universités Canada, afin d’assurer l’équité et la viabilité de notre modèle de financement.
Voici la nouvelle structure tarifaire :
- Jusqu’à 15 000 ÉTP : 1 000 $
- Plus de 15 000 ÉTP : 2 000 $
Vous trouverez votre facture annuelle d’Universités Canada, notre partenaire d’affaires, en pièce jointe. Si vous avez des questions à ce sujet ou des questions portant sur les changements mentionnés, n’hésitez pas à communiquer avec Jodie Gallais, présidente du conseil de l’Association canadienne de la gouvernance universitaire : jodie.gallais@uleth.ca
Nous sommes profondément engagés à offrir un espace où les membres des conseils universitaires et les professionnelles et professionnels de la gouvernance peuvent échanger, apprendre et s’appuyer mutuellement. Ces changements sont ancrés dans un engagement certain et une conviction réelle quant à l’importance d’assurer une gouvernance rigoureuse dans nos institutions postsecondaires.
Merci de votre fidélité et de votre engagement. Nous voulons bâtir l’avenir avec vous.