Karen McBride

2014 Ottawa Conférencier

Karen McBride

Karen McBride

Séance simultanée
Président et chef de la direction
Bureau canadien de l'éducation internationale
Internationalisation

Karen McBride est présidente et chef de la direction du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Non gouvernemental et à but non lucratif, le BCEI est l’organisme national du Canada qui se consacre à l’éducation internationale depuis 1966; il compte parmi ses membres plus de 150 collèges, instituts, universités, conseils scolaires et écoles de langues. Mme McBride travaille à la promotion de l’éducation internationale au Canada depuis près de 20 ans. Elle a dirigé des initiatives d’élaboration de politiques et de mobilisation à l’échelon national et international, des projets de recherche sur les forces et les difficultés de l’éducation internationale dans le contexte canadien, et de grands programmes de soutien de la coopération internationale en éducation. Avant de se joindre au BCEI à titre de présidente en août 2009, Mme McBride a occupé des rôles clés à l’Association des universités et collèges du Canada, dont, tout dernièrement, celui de vice-présidente des affaires internationales.

Mme McBride détient une maîtrise en affaires internationales de l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton et un baccalauréat spécialisé en histoire et en français de l’Université Western Ontario, devenue Université Western.

En reconnaissance de sa contribution à l’éducation internationale au Canada, Son Excellence le gouverneur général lui a présenté en juin 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Cette médaille souligne des contributions et réalisations importantes de Canadiens.

En décembre 2012, Mme McBride a reçu le prestigieux prix Top 100 : les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives. Ce prix est présenté aux chefs de file canadiennes les plus méritoires dans les secteurs privé, public et sans but lucratif.