Journée de perfectionnement professionnel

Un processus au service du changement de nom d’une université

Katherine Greflund
directrice adjointe, Relations universitaires
Toronto Metropolitan University

Rachel DiSaia
directrice associée, Mise en œuvre et coordination du prochain chapitre,
Toronto Metropolitan University

Étant donné les demandes en faveur du changement de nom de l’université, un groupe de travail relevant du recteur a été formé et chargé d’examiner les pratiques globales de commémoration en place. Au terme de l’étude de l’histoire de l’établissement et de l’exploration de ses aspirations et des perspectives recueillies dans la collectivité, 22 recommandations ont été formulées, dont celle de renommer l’université. Le groupe de travail et le comité responsable du changement de nom formé par la suite ont mené leurs travaux dans le cadre d’initiatives de premier plan qui ont fait appel aux membres de la collectivité dans une mesure sans précédent. Les principes axés sur les valeurs de l’établissement ont étayé l’élaboration d’un cadre de projet transparent misant sur la consultation, l’éducation et la satisfaction des besoins de la collectivité. La séance donnera un aperçu de la démarche suivie et mettra l’accent sur le plan de communications stratégiques réalisé pour maintenir l’engagement des membres de la collectivité et amener les diverses parties prenantes à se préparer en vue du changement de nom.

La formulation de politiques sous l’angle de l’équité

Andrea Marlowe
conseillère stratégique en droits de la personne
Thames Valley District School Board

Dans tous les secteurs, les politiques et les procédures organisationnelles peuvent s’avérer des outils efficaces de création de processus équitables. Elles permettent également de définir des objectifs d’équité, en éclairent la poursuite et servent à évaluer les progrès. Ces outils peuvent favoriser des possibilités et un accès équitables en éliminant les obstacles et en atténuant les préjugés dans les processus décisionnels. Il importe donc d’analyser en profondeur les politiques en place pour éviter qu’elles entraînent involontairement des désavantages ou des conséquences disproportionnées pour certaines personnes ou certains groupes. La séance présentera des stratégies et des processus à mettre en œuvre pour élaborer et examiner les politiques et les procédures sous l’angle de l’équité.

L’exposé de Mme Marlowe sera suivi d’une discussion animée à laquelle participeront les personnes ayant donné un exposé pendant la matinée.

Stratégies et tactiques de gestion de l’information aux fins de la gouvernance universitaire

Ellie Kim
directrice
ARMA International

Jay Jorgenson
Gestion de l’information et des dossiers
University of Alberta

Les équipes responsables de la gouvernance universitaire reçoivent sans cesse une abondance d’information. Malgré leurs ressources limitées, elles sont tenues d’exercer la gestion des dossiers avec maîtrise, en plus de respecter les exigences de conformité et d’extraire rapidement les renseignements selon les besoins. La séance présentera la gestion des dossiers comme moyen d’appuyer les objectifs du conseil d’administration. Nous verrons également comment mettre en place un programme à partir de zéro. De plus, nous parlerons de la gouvernance de l’information comme fondement d’une démarche stratégique multidisciplinaire pour rehausser la gouvernance universitaire. Les participantes et participants auront aussi l’occasion de discuter avec Mme Kim et M. Jorgenson des difficultés actuelles touchant la gestion de l’information.